Dans le monde du sport, les années 90 sont une période charnière ; en effet, cette décennie a vu exploser littéralement le sport comme une bombe médiatique. Ce phénomène a été étudié à travers le sport « phare » de cette décennie et de nos jours encore, le Football. Comment et pourquoi le Football s’est-il vendu aussi bien à partir de cette époque ? Pourquoi le Football génère-t-il de plus en plus de passion ? Pourquoi est-il devenu plus qu’un sport, un phénomène social ? Voici nos réponses.
- Les chaînes de Télévision : déclencheurs du « boom » et nouvel eldorado à travers le foot
Avant les années 90, le sport et donc le Foot étaient considérés comme des disciplines purement sportives basées uniquement sur des valeurs authentiques telles que le respect, le fair-play, la victoire… Et puis, les chaînes de télévisions ont vu dans le sport et plus particulièrement le Football, le succès de demain en faisant de tout cela du spectacle, du rêve. Oui, l’objectif était alors de donner du rêve aux téléspectateurs en leur donnant tout ce qui était possible ; le phénomène des « droits télés » en était leur outil. Ce phénomène n’est vieux que de vingt ans, et depuis l’escalade des budgets est impressionnante ; rien ou presque il y a deux décennies, contre plusieurs milliards d’euros aujourd’hui injectés chaque saison dans le football ou autre grand sport.
A l’échelle mondiale, le premier grand évènement du ballon rond qui s’octroya des droits télés à hauteur de millions de francs, fut la coupe du monde en Italie en 1990 avec 390 millions de francs pour la diffuser. Mais pour comprendre l’ampleur du phénomène, il faut regarder en France, au niveau de notre cher championnat de France de Division 1 de football. En 1990, 9 des 40 meilleures audiences de la TV Française sont des matchs de football diffusés en direct cette année. Les chaînes de télés vont jouer un rôle décisif et capital : en 1991, afin de stimuler la concurrence dans le championnat, produit phare de la chaîne, CANAL + reprend le club du Paris-Saint-Germain. L’Olympique de Marseille de Bernard Tapie rafle les titres nationaux et l’intérêt pour le championnat pourrait en pâtir… En 1994, les droits télés de la coupe du monde aux Etats-Unis s’élèvent à 460 millions de francs au niveau mondial. En 1996, l’Euro de football en Angleterre fait monter les droits télés à 650 millions de francs. CANAL + va plus loin à partir de la saison 96/97 pour ses abonnés ; diffusion de la 1ère journée du championnat de France en mode « multiplexe » par une filiale de CANAL +. Depuis cette date, tous les matchs de football de championnat de France de D1 sont diffusés en direct sur la télévision française. Le « boom » médiatique de football atteint son pic lors de la coupe du monde 1998 en France ; le 12 juillet, la finale opposant nos idoles françaises face aux quadruples champions du monde brésiliens, attire 25 millions de téléspectateurs en moyenne. C’est la meilleure audience télé de tous les temps. A l’occasion de ce match, TF1 engrange une recette de plus de 60 millions de francs. Les droits télés s’élèvent à 860 millions de francs.
Ainsi, pour le championnat de France de D1 de football 1984-1985, les droits télés s’élevaient eux environs de 2 à 4 millions de francs. Pour la saison 98/99, ils s’élevaient à 122 millions de francs. C’est dire l’ampleur du phénomène médiatique et social qu’a pris le sport.
- Le football : phénomène social des années 90
Outre l’explication des droits télés et de la diffusion du football en France, c’est une tout autre raison qui explique l’explosion du sport et du football. La population, à travers les années 90, s’est identifiée à un nouveau visage, celui du rassemblement et de la fraternité. Le football à réunit en 1998 toute la France mais aussi mélanger toutes les catégories sociales entre elles sans différences. La France « black, blanc, beurre » de 1998 à généré les passions et Zinédine Zidane en était le symbole. Enfant modeste né dans les quartiers pauvres de Marseille et d’origine Algérienne, il à incarné le rêve pour nous tous et a démontrer une parfaite réussite dans le processus d’intégration en France. Le sport est facteur d’universalité et de paix.
Si les médias sont la source première et principale de l’essor du football dans les années 90, la passion populaire et le mélange de toutes les catégories sociales en sont aussi les raisons secondaires qui ont fait du sport et du football, le « boom » médiatique.
Florian DUJARDIN
- Les chaînes de Télévision : déclencheurs du « boom » et nouvel eldorado à travers le foot
Avant les années 90, le sport et donc le Foot étaient considérés comme des disciplines purement sportives basées uniquement sur des valeurs authentiques telles que le respect, le fair-play, la victoire… Et puis, les chaînes de télévisions ont vu dans le sport et plus particulièrement le Football, le succès de demain en faisant de tout cela du spectacle, du rêve. Oui, l’objectif était alors de donner du rêve aux téléspectateurs en leur donnant tout ce qui était possible ; le phénomène des « droits télés » en était leur outil. Ce phénomène n’est vieux que de vingt ans, et depuis l’escalade des budgets est impressionnante ; rien ou presque il y a deux décennies, contre plusieurs milliards d’euros aujourd’hui injectés chaque saison dans le football ou autre grand sport.
A l’échelle mondiale, le premier grand évènement du ballon rond qui s’octroya des droits télés à hauteur de millions de francs, fut la coupe du monde en Italie en 1990 avec 390 millions de francs pour la diffuser. Mais pour comprendre l’ampleur du phénomène, il faut regarder en France, au niveau de notre cher championnat de France de Division 1 de football. En 1990, 9 des 40 meilleures audiences de la TV Française sont des matchs de football diffusés en direct cette année. Les chaînes de télés vont jouer un rôle décisif et capital : en 1991, afin de stimuler la concurrence dans le championnat, produit phare de la chaîne, CANAL + reprend le club du Paris-Saint-Germain. L’Olympique de Marseille de Bernard Tapie rafle les titres nationaux et l’intérêt pour le championnat pourrait en pâtir… En 1994, les droits télés de la coupe du monde aux Etats-Unis s’élèvent à 460 millions de francs au niveau mondial. En 1996, l’Euro de football en Angleterre fait monter les droits télés à 650 millions de francs. CANAL + va plus loin à partir de la saison 96/97 pour ses abonnés ; diffusion de la 1ère journée du championnat de France en mode « multiplexe » par une filiale de CANAL +. Depuis cette date, tous les matchs de football de championnat de France de D1 sont diffusés en direct sur la télévision française. Le « boom » médiatique de football atteint son pic lors de la coupe du monde 1998 en France ; le 12 juillet, la finale opposant nos idoles françaises face aux quadruples champions du monde brésiliens, attire 25 millions de téléspectateurs en moyenne. C’est la meilleure audience télé de tous les temps. A l’occasion de ce match, TF1 engrange une recette de plus de 60 millions de francs. Les droits télés s’élèvent à 860 millions de francs.
Ainsi, pour le championnat de France de D1 de football 1984-1985, les droits télés s’élevaient eux environs de 2 à 4 millions de francs. Pour la saison 98/99, ils s’élevaient à 122 millions de francs. C’est dire l’ampleur du phénomène médiatique et social qu’a pris le sport.
- Le football : phénomène social des années 90
Outre l’explication des droits télés et de la diffusion du football en France, c’est une tout autre raison qui explique l’explosion du sport et du football. La population, à travers les années 90, s’est identifiée à un nouveau visage, celui du rassemblement et de la fraternité. Le football à réunit en 1998 toute la France mais aussi mélanger toutes les catégories sociales entre elles sans différences. La France « black, blanc, beurre » de 1998 à généré les passions et Zinédine Zidane en était le symbole. Enfant modeste né dans les quartiers pauvres de Marseille et d’origine Algérienne, il à incarné le rêve pour nous tous et a démontrer une parfaite réussite dans le processus d’intégration en France. Le sport est facteur d’universalité et de paix.
Si les médias sont la source première et principale de l’essor du football dans les années 90, la passion populaire et le mélange de toutes les catégories sociales en sont aussi les raisons secondaires qui ont fait du sport et du football, le « boom » médiatique.
Florian DUJARDIN
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