dimanche 15 mars 2009

Coup de vieux pour Aladin!

Nos héros ont-ils changé ? Sont ils devenus plus matures ? Plus violents ? Plus méchants ? A qui la faute ?

Il est difficile aujourd’hui de trouver des films ou des dessins animés à voir en famille. Fini le temps des personnages féeriques, des animaux qui parlent, des belles morales et place aux super héros, à la sorcellerie, aux gnomes et autres créatures étranges. Entre le début des années 90’ et aujourd’hui il n’y a que 19 ans et pourtant, tant de changements et d’évolution dans le monde du cinéma. Cette évolution est aussi bien technique que culturelle.

Les années 90’ ont été l’apogée des films d’animations. Les studios Disney et Pixar ont contribué à ce succès, en créant les plus grands classiques tel que « Le Roi Lion », « Aladin », « La Belle et la Bête » et bien d’autres. Ces derniers sont indémodables et resteront dans les souvenirs de chacun. « Qui n’a pas conservé ses vieilles cassettes et son magnétoscope, pour les montrer pour les générations futures ? »

Le fait de les conserver et peut être une prise de conscience de l’évolution du cinéma et en particulier des films concernant la jeunesse. Car les films et leur contenu ont beaucoup changé durant cette dernière décennie.

A travers les personnages des années 90’ on ressent une certaine douceur, ils sont tous aussi gentils et attachants les uns que les autres. Ils prônent des valeurs morales telles que l’amitié, le courage, la tolérance, l'honnêteté, la générosité comme dans « Toy Story » et « Aladin » ou encore telles que le respect de l’environnement et l’écologie comme dans « Le Roi Lion ». Cependant ces personnages se font rares de nos jours, ils ont été remplacés par des super héros comme Spider-Man, Batman, Harry Potter ou des monstres farfelus tels que Shrek. Ces films ne sont plus à destination des plus jeunes, mais grands enfants, des adolescents et des adultes. On y trouve de plus en plus de scènes violentes et effrayantes, que ce soit dans Spiderman qui ne cesse de se battre contre des antihéros aussi méchants les uns que les autres, ou dans Harry Potter où les héros vieillissent de films en films, et se trouvent confrontés à des épreuves de plus en plus dures. Dans ce dernier la violence et le côté sombre augmente donc de films en films, ce qui explique que les âges pour les voir soient différents. Harry Potter n’est donc plus le petit sorcier du début, admiré par les enfants qui se déguisaient en sorcier pour allé acheter leurs premiers tomes, mais il est devenu l’ami des grands qui hésitent encore a dire qu’ils l’apprécient.
Pourquoi nos personnages ont-ils changé ?

A l’époque lorsque les parents emmenaient leurs enfants au cinéma pour voir un film comme « Le Roi Lion », c’était pour distraire leurs enfants et non pas pour se distraire eux-mêmes. Or, aujourd’hui lorsque la famille va au cinéma voir un film comme Shrek, c’est souvent parce que les parents on envie de voir le film et non pas parce que les enfants le veulent. Ceci est dû au changement de mentalité des réalisateurs et des grandes productions. Car aujourd’hui ces derniers n’ont plus pour but de faire des films d’animations uniquement pour les enfants, mais pour tout public. Cela se remarque par énormément de changements dans le vocabulaire utilisé par les personnages et dans leur humour, qui est à base de jeux de mots incompréhensibles pour les plus jeunes.
Le cinéma n’a donc plus le même objectif que dans les années 90’, qui était de créer du rêve, aujourd’hui c’est de faire de l’argent.

Arnaud ANDRZEJEWSKI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire